« L’école dans la vie », 40 ans d’histoire et de passion
1976, des pionniers de l’action sociale communautaire s’associent pour créer à Nivelles « Les Chantiers Coopératifs », et, parmi leurs projets, un petit resto qui aide à la mise au travail des chômeurs:
« Le Petit Chemin ».
En 1982, un groupe de professeurs de l’Ecole d’enseignement spécialisé du Malgras, à Nivelles, reprend « Le Petit Chemin » et crée, pour en assurer la gestion, l’asbl « L’école dans la vie ».
« Le Petit Chemin » devient alors un mini-restaurant « pas vraiment comme les autres », espace de transition entre l’école et la vie active, lieu de stage pour les élèves de la section type 2 de l’école, où sont accueillis 7 élèves nouveaux chaque semaine par deux éducatrices « contrats prime » et 1 professeur de l’école différent chaque jour.
Depuis, l’association a tracé son chemin, jalonné de rencontres et d’étapes importantes dans son développement.
En 1992, le Petit Chemin, le Lion’s Club et le CPAS de Nivelles s’associent. Leur projet: une action alliant l’insertion sociale des personnes handicapées et l’aide aux plus démunis, appelée aujourd’hui «Table ouverte».
Grâce à l’asbl « Opération de solidarité 48.81.00 », notre association achète le bâtiment occupé par le restaurant.
En 2009, nous intégrons le programme « Compétitivité régionale et emploi » du FSE (Fonds Social Européen) et l’AWIPH agrée le service comme « SAPS » (Service Agréé Partiellement Subventionné organisant des activités pour personnes handicapées adultes).
En janvier 2015, nous devenons partenaires de l’AWIPH dans la mise en œuvre de son projet pilote « Activités citoyennes » et nous créons notre service « App-Oui », devenu aujourd’hui « Service d’accompagnement Activités citoyennes ».
Aujourd’hui, à notre restaurant inclusif se sont ajoutés le service traiteur, la conserverie et le service « Casse-croûte », autant de belles expériences proposées à nos stagiaires dans leur parcours de formation et d’inclusion sociale au sein de nos services, et raison pour laquelle notre restaurant s’appelle aujourd’hui
« L’Atelier du Petit Chemin. »